Publicite pour GAL
22 décembre 2024
IMG-20241213-WA0370

Le ministre de la Santé et de l’action sociale, Dr Ibrahima Sy, a organisé, ce jeudi 12 décembre, à Dakar, une séance d’information et de partage pour annoncer officiellement l’obtention du Niveau de Maturité 3 (NM3) par le Sénégal. 

En effet, suite à des évaluations concluantes réalisées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Sénégal a atteint le Niveau de Maturité 3 (NM3) en matière de réglementation pharmaceutique. « Le 06 décembre 2024, l’Organisation Mondiale de la Santé a annoncé que le Sénégal a atteint le Niveau de maturité trois pour la réglementation des médicaments à compter du 23octobre 2024. L’annonce a été faite par lettre du Dr Yukiko NAKATANI, sous-directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Accès aux Médicaments et aux autres produits de santé », a fait savoir, le ministre de la santé et de l’Action sociale, Dr Ibrahima Sy.

A ce titre, « Cette avancée vers le NM3 permet à l’Agence sénégalaise de Réglementation pharmaceutique (ARP) de renforcer ses capacités pour superviser l’ensemble du cycle de vie des médicaments, garantissant ainsi la sécurité sanitaire de la population et visant une souveraineté pharmaceutique de 50% d’ici 2035 », lit-on dans le document de presse partage avec la presse.

La cérémonie de célébration de l’obtention du Niveau de Maturité 3 (NM3) par le Sénégal, s’est déroulée en présence du représentant résident de l’Organisation mondiale de la Santé au Sénégal et du président du Conseil de Réglementation de l’Agence sénégalaise de Réglementation pharmaceutique ainsi que le directeur général de l’Agence sénégalaise de Réglementation pharmaceutique(ARP), étaient tous présents lors de cette célébration, « nous avons encore deux défis majeurs : le maintien du NM3 et l’atteinte du NM4.Cela appelle de la part des acteurs une mobilisation permanente afin que notre système de réglementation pharmaceutique renforce sa solidité et sa crédibilité de manière durable », a-t-il souligné, car le ministre de l’action, se fixe un objectif pour le maintien du NM3 et l’atteinte du NM4.

En effet, c’est en avril 2022 que notre pays a mis en place son Agence de Réglementation pharmaceutique. Deux années et demie après, la voilà au niveau de maturité 3 de l’OMS. Nous avons réalisé une performance remarquable. Le Sénégal est devenu le septième pays en Afrique à atteindre le NM3, après l’Égypte, le Ghana, le Nigeria, l’Afrique du Sud, la Tanzanie et le Zimbabwe. Mais, l’histoire retiendra que nous sommes le premier pays francophone en Afrique à obtenir ce niveau de maturité trois.

Pour lui, « nous voyons que c’est une évaluation sérieuse, rigoureuse, sans complaisance qui est menée par des experts de l’OMS, sur toutes les neuf fonctions réglementaires confiées à l’Agence sénégalaise de Réglementation pharmaceutique.

L’Outil d‘évaluation qui est utilisé, à savoir le Global Benchmarking Tool (GBT), est un outil puissant de comparaison qui compte plus 250 sous indicateurs », a-t-il laissé entendre.

Moctar Sissoko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.