Ce 31 décembre 2023, le Président de la République Macky Sall s’est adressé à la Nation dans la traditionnelle adresse à la Nation de la fin d’année.
En donnant ses adieux car n’étant pas candidat à sa succession pour l’élection présidentielle du 25 février 2024, Macky Sall a dès le début de son discours regretté les émeutes qui ont secoué le pays de 2021 à 2023.
Le Président de la République a dans les premières minutes de son discours parler des manifestations violentes qui se sont déroulées dans le pays faisant des dégâts matériels, des pertes en vies humaines avec l’attaque du bus tata à l’aide de cocktail Molotov au quartier yarakh et des cybers attaques des sites gouvernementaux.
La justice est en train de faire son travail concernant les auteurs de ces actes.
Après ces indignations d’ouverture, le Président Macky Sall est revenu sur ces réalisations de 2012 a maintenant.
Il a ainsi annoncé, la fin des travaux de la deuxième phase du train express régional (TER) de Diamniadio à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD).
Nous avons multiplié l’accès à l’eau potable. Car nous avons réalisé des infrastructures hydrauliques avec la construction de l’usine de Keur Momar Sarr 3, le dessalement de l’eau de mer au Mamel et la construction des forages en milieu rural. Ces réalisations ont fait que nous sommes à 98% d’accès à l’eau potable dans le milieu urbain et périurbain contre 96% en milieu rural.
Nous sommes sur le chemin de l’émergence.
Le Président Macky Sall a ainsi annoncé l’inauguration du Bus de Transit Rapide (BRT) le 14 janvier 2024