Publicite pour GAL
23 décembre 2024
IMG-20240905-WA0311

Le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi a vivement condamné ce qu’il qualifie de « violation grave et flagrante » du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale par le président de l’institution, Amadou Mame Diop, et les représentants de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Cette dénonciation fait suite à la réunion de la Conférence des Présidents tenue ce jeudi 5 septembre 2024, durant laquelle un calendrier de travail jugé « irréaliste » a été imposé par Benno Bokk Yaakaar, dans le cadre de la session extraordinaire ouverte le même jour.

 

Le groupe Yewwi Askan Wi accuse les membres de Benno Bokk Yaakaar de vouloir saboter et précipiter le travail parlementaire, soulignant que la session extraordinaire expire le 19 septembre 2024. Selon Yewwi, cette stratégie « de la terre brûlée » vise à bâcler le processus législatif, notamment dans la fixation de la date de la déclaration de politique générale, prévue de manière unilatérale pour le 11 septembre 2024 par Amadou Mame Diop.

 

Le groupe Yewwi Askan Wi rappelle que l’article 97 du Règlement intérieur, adopté le 16 août 2024 et promulgué le 30 août 2024, stipule que l’Assemblée nationale doit être informée au moins huit jours avant la date retenue pour une déclaration de politique générale. Cette disposition, selon eux, n’a pas été respectée, et aucune justification valable n’a été apportée pour cette précipitation, d’autant plus que l’Assemblée dispose de quinze jours à partir de l’ouverture de la session pour mener ces travaux.

 

Malgré les protestations et les arguments avancés par les députés de Yewwi Askan Wi, le président de l’Assemblée et les membres de la majorité ont décidé de maintenir leur position. Face à ce qu’ils considèrent comme une « nouvelle forfaiture » et un « mépris de la loi », le groupe parlementaire exige le respect strict des dispositions du Règlement intérieur, en particulier de son article 97.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.