Natif de Ndiaganiao, une commune située dans la région de Thiès dans le département de Mbour, Il a effectué ses études à la mission catholique locale et au CEM de Ndiaganiao. Il poursuit ses études secondaires au Lycée Demba Diop de Mbour, où il obtient son Baccalauréat en 2000 avant de s’inscrire à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et obtient sa Maîtrise en droit. Par ailleurs, il décroche un diplôme de l’Ecole nationale d’administration (ENA).
Décris par ses proches comme étant un homme calme, honnête, un intellectuel très passionné de la lecture, L’enfant de Ndiaganiao commence sa carrière professionnelle comme inspecteur des impôts, il passe par le centre des professions libérales et la brigade des vérifications.
Fils d’un militant politique, Bassirou Diomaye Faye s’engage en politique à travers le parti politique Pastef, les patriotes. Il est rapidement devenu une figure importante du Parti et participe de manière active à la mise en place de la stratégie du parti.
En 2023, Il est nommé secrétaire général du parti. Après avoir été emprisonné pendant 11 mois pour outrage à magistrats, diffamation, et atteinte à la sûreté de l’État, il sera libéré à 10 jours de la présidentielle, en pleine campagne électorale. Bassirou Diomaye Faye devient le 5e président de la république du Sénégal, il remporte le scrutin avec 54,28% des suffrages à la surprise générale.