Le candidat de la coalition Diomaye Président et le Président du parti PASTEF les patriotes ont fait face à la presse ce vendredi soir Dakar. Lors de cette rencontre Bassirou Diomaye Diakhar Faye est revenu sur son programme politique mais a déploré le manque de la sincérité dans les dialogues politique.
« Nous avons considéré que pour discuter il fallait discuter avec quelqu’un de particulièrement réfléchi pour pouvoir comprendre pourquoi on cherche à dépasser cette vague dangereuse-là qui allait nous mener forcément aux événements malheureux qu’a connu notre pays ces dernières années ».
Malheureusement en 2023 j’étais en prison.
Vous étiez sous blocus lorsque j’ai pris la responsabilité de contacter le fils du Président Macky Sall afin de protéger son père contre les démons du pouvoir après son discours du 03 juillet 2023 annonçant sa non-participation à l’élection présidentielle.
« À partir du moment où votre papa a décidé de ne plus aller aux élections, vous êtes la seule personne à pouvoir l’aider à sortir parce qu’il reste de la grande porte et que tous ceux qui veulent être candidats aujourd’hui vont l’encourager à continuer la répression. Il s’en est rendu compte trop tard pour essayer de rétroper d’aller appeler à l’apaisement mais le mal était déjà fait déplore Bassirou Diomaye Faye. »
Les morts ne reviendront pas. Les amputés ne retrouveront ni leurs bras. Les abimés ne retrouveront pas leurs yeux et on a toujours des malades qui sont évacués à l’étranger pour les besoins des prises en charges médicales. La cause est du fait de cette répression policière que le Président et son régime avaient adopté pour mater la population. Je n’ai pas été écouté par le pouvoir de Macky Sall et de sa famille.
L’entourage de Macky Sall m’a juste répondu en s’interrogeant pourquoi Ousmane SONKO n’avait pas négocier en 2021 ? Parce qu’il était en position de force.
Pourtant Ousmane SONKO en mars 2021 disait aux jeunes qu’il reste deux ans de pouvoir pour le Président Macky Sall encadrons le.
Pourtant après sa sortie de détention le 08 mars 2021 Ousmane SONKO s’était rendu au siège de son parti pour inviter les jeunes à accompagner le Président Macky Sall a terminé son mandat. Il lui reste deux ans. Encadrons Macky Sall finir son mandat et qu’il transmet ce pays dans la paix pour qu’on continue le travail.
Je pense qu’on peut même pas aller dans ces relations-là juste pour dire que à quel point moi je tiens à la concertation et au dialogue et cela a été tout le temps.
La posture de PASTEF est de continuer à entretenir ce dialogue là si tant est que les conditions de sa tenue obéissent à des règles ondes logiques de sincérité qui vont aboutir à des conclusions qui sont convenus consciencieux à appliquer par toutes les parties prenantes, ça n’a pas été écouté.
Tu ne sais pas ; sur l’image de la démocratie sénégalaise, des frères et des sœurs incarcérées dans des conditions extrêmement difficiles des morts qui ne reviendront jamais, de traumatiser et de blessés qui garderont la séquelle à vie.
Voilà en toute discrétion aux côtés de Ousmane Sonko dans le cadre du projet que nous portons tous aujourd’hui.
Après deux mois l’incarcération ils sont venus me parler de ma libération conditionnelle si toutefois j’accepte de porter le bracelet électronique chose que j’ai refusé. Parce que je ne peux pas prendre le bracelet ? Je n’ai rien fait quand vous aurez fini avec votre ingénierie électorale remettez-moi là où vous m’aviez trouvé à savoir mon bureau à 22h le jour de mon arrestation illégale a dit Bassirou Diomaye Faye.
Mais tout ça a été entretenu par des gens à qui ne profitent pas de notre candidature.
À quel point il y a eu de l’acharnement mais parfois certaines personnes sont déroutées. Quand ils sont confrontés à la logique politique du projet de PASTEF et de qui est incarné par le président Ousmane SONKO. En janvier 2023, Ousmane SONKO avait proposé le choix d’un plan B qui a été rejeté par le bureau politique rappelle Bassirou Diomaye FAYE justifiant que le bureau ne voulait pas encourager le processus de liquidation politique du parti PASTEF.
J’ai rappelé votre formule qui est écrit la logique politique dans laquelle vous êtes tout le temps inscrit, à savoir que le Sénégal n’a pas besoin de Messi ni des héros, mais d’une masse critique de citoyens qui sont conscients des enjeux.
J’ai (Bassirou Diomaye Faye) complété en disant que ces citoyens-là doivent avoir le courage d’agir pour faire changer les choses.
J’ai décidé pendant 15 ans que j’ai été aux impôts d’être un fonctionnaire Orthodoxe vertueux sérieux et compétent au service de mes collègues dans le cadre d’un engagement syndical où j’écoute grandement pour améliorer les conditions de travail et de vie.
Le projet pour lequel vous avez fait le choix qui entre en droite ligne de votre logique politique. Vous n’avez jamais mis en avant votre propre personne. Au-delà de l’épisode de janvier 2023, je me rappelle quand on a reçu la JPS un jour et que les jeunes disaient qu’ils sont prêts à donner leur vie pour vous. Vous avez dit non car selon vous (SONKO) personne ne doit mourir parce que si même je n’étais pas là, vous devez être en mesure de continuer le projet.
Vous êtes mis en retrait pour montrer à tous ceux qui gravitaient autour de l’organisation. L’importance ce n’est pas la personne de Ousmane SONKO mais plutôt le projet PASTEF.
On ne peut pas 63 ans après avoir la peur d’adresser des questions qui nous concernent et qui sont en panne important pour notre souveraineté à travers la souveraineté monétaire. Il n’y a pas de souveraineté comme nous le voulons en nous partant pour un Sénégal souverain, juste, prospère dans une Afrique de progrès.