Publicite pour GAL
22 décembre 2024
20241017_191603

La cérémonie d’ouverture du Centenaire de Amilcar Cabral, figure emblématique de la lutte pour l’indépendance du Cap Vert et la Guinée Bissau, un penser et visionnaire, à ete organisé par Morabeza et la Diaspora du Cap Vert au Sénégal, ce jeudi 18 octobre 2024.

 

L’événement a été présidé par Bakary Sarr, Secrétaire d’État, représentant du Premier Ministre du Sénégal Ousmane SONKO avec la présence de la présidente de Morabeza Mme Mona Hanne et Honorable Député de la Nation Capverdienne Gisèle Lopes d’Almeida. l’événement avait pour thème « Revivre Cabral « , autour d’une conférence internationale organisée ce vendredi 18 octobre 2024 avec la participation d’eminentes personnalités politiques, académiques et culturelles du Cap Vert, la Guinée Bissau et du Sénégal, une exposition sur la vie et l’œuvre de Amilcar Cabral, des projections de film ,un tournoi de football, des spectacles artistiques et musicaux.

 

La célébration du Centenaire de la naissance d’Amilcar Cabral, le père de la nation du Cap Vert et la Guinée Bissau ,c’est de nous amener une période charnière de l’histoire politique de l’Afrique, les luttes de libération et de la reafricanisation des esprits, au cours de laquelle plusieurs acteurs politiques, syndicaux et intellectuelles du Sénégal ont joué un rôle majeur.

 

C’est dans ce cadre que Mona Hanne présidente de Morabeza a déclaré que » nous retrouvons aujourd’hui pour rendre hommage à un homme qui a incarne les valeurs de dignité, de liberté ,c’est ‘Amilcar Cabral. Cest un  témoignage de la force des relations entre le cap Vert , le Sénégal et la Guinée Bissau. Ces relations sont forgées sur des respects mutuels, la coopération et la solidarité ».

 

Figure emblématique de la la lutte anticoloniale, pensionnaire ,visionnaire et patriote, Amilcar Cabral a œuvré non seulement pour la libération de son peuple mais aussi pour l’émancipation de toute l’Afrique. Sa vision transcendente les frontières, c’est à l’honneur pour nous de lui rendre hommage ici Dakar, le lieu symbolique de rencontre et de fraternité entre les peuples » .à t’elle dit la présidente de Morabeza

 

Mora hanne termine ses propos que « l’héritage de Amilcar Cabral ne se limite pas à l’histoire, c’est la justice, l’égalité et la dignité humaine qui sont les valeurs qui continuent à nous guider aujourd’hui. C’est à nous de ne pas perdre ses principes et de les transmettre aux générations futures ,celle charme d’espoir et de détermination ».

 

Quant à honorable Député de la Nation Capverdienne, Gisèle Lopes d’Almeida » nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer Le Centenaire d’un homme dont l’engagement et le courage ont transcende les frontières et dont sa vision pour l’Afrique reste vivante. J’adresse un message à la jeunesse, car ils ont de l’avenir pour lequel Cabral s’est battu. Prenez un exemple sur sa résilience, son intégrité et son amour indéfectible pour son peuple. Recherchez la vérité et surtout n’abandonnez jamais vos rêves de liberté et de dignité ».

 

 

Bakary Sarr Secrétaire d’État, représentant du Premier Ministre Ousmane SONKO de sa part à déclaré que » j’ai l’honneur de représenter le premier ministre Ousmane Sonko et le Président de la République Bassirou Diomaye Faye, de joigner leurs voix à celles des progressistes ici présents et celles qui nous suivent depuis la Guinée Bissau, le cap Vert et ailleurs pour rendre hommage à Amilcar Cabral, héros Africain pour la lutte anticoloniale ».

 

« Figure emblématique de la libération de la lutte africaine et particulièrement la Guinée Bissau et le cap vert. Amilcar Cabral a eu à faire énormes défis pendant son combat pour la souveraineté et émancipation de l’Afrique, et il les a surmonté admirablement à côté des figures comme cheikh anta diop, Toma Sankara, Patrice Mulumba, Cheikh Ahmadou Bamba etc…. » à t’il clore son intervention

 

 

Moussa Diba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.