C’est avec un immense plaisir que je clôture aujourd’hui la première édition des Concertations Nationales sur l’Eau et l’Assainissement à Kaolack. Ces trois jours d’échanges ont été riches en débats et en propositions concrètes pour améliorer la gestion de l’eau et de l’assainissement au Sénégal.
Nous avons abordé des questions essentielles : de la gouvernance des ressources en eau à la gestion de l’assainissement, en passant par l’accès de chaque Sénégalais, en milieu urbain comme rural, à une eau de qualité. Les solutions que nous avons discutées aujourd’hui sont des leviers pour garantir un avenir plus serein pour nos citoyens.
Je tiens à remercier chaleureusement tous les participants pour leur engagement et leur contribution à ces discussions. Ensemble, nous avons posé les bases d’une gestion plus efficace et équitable des ressources en eau. La création de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Eau (ARSE), pour mieux encadrer la gestion des services publics, est un des grands résultats de ces concertations.
De plus, nous avons décidé d’institutionnaliser ces concertations à travers des Penc’Eau annuels, qui serviront de cadre d’exécution, de suivi et d’évaluation de notre politique sectorielle. Ces rendez-vous réguliers permettront de renforcer la redevabilité et d’assurer la mise en œuvre des recommandations issues de ces assises.
Je suis convaincu que l’implication du secteur privé, le renforcement de la société civile, ainsi que les partenariats public-privé seront essentiels pour relever les défis qui nous attendent.
Je remercie également les autorités locales, nos partenaires techniques et financiers, ainsi que les experts qui ont contribué à la réussite de cet événement. Grâce à notre travail commun, nous sommes sur la voie d’un secteur de l’eau et de l’assainissement plus performant.
Les recommandations que nous avons formulées serviront de base pour la prochaine Lettre de Politique Sectorielle de Développement, en ligne avec notre vision pour un Sénégal prospère et durable à l’horizon 2050.
©️ | Cheikh Tidiane DIEYE