Cérémonie de remise des fournitures scolaires, s’est déroulée ce samedi 5 octobre 2024 à Diass, sous présence effective du Maire de Diass ,Mamadou Dione.Cette cérémonie a enregistrée la présence des autorités éducatives et élus de la Commune, des représentants des partenaires, des parents d’élèves et les élèves.
Mamadou Dione ,maire de Diass à exprimé sa totale satisfaction, son engagement et son combat pour améliorer le système educative de sa commune.
Selon lui » la cérémonie qui nous réunit aujourd’hui est un rituel qui nous permet chaque année à travers 4 piliers de rester dans l’anticipation pour garantir une excellente rentrée des classes.En effet, nous avons cette année fini les opérations de désherbage, de désinfection et de désinsectisation des écoles qui sont les 3 premiers piliers.Aujourd’hui nous ajoutons le 4ème pilier avec cette remise de fournitures scolaires composées de 600 rames de feuilles blanches soit 300 000 feuilles- 6 400 cahiers 200 pages – 10 000 cahiers 100 pages etc … Si nous nous évertuons d’être toujours dans l’anticipation, c’est parce que l’école est une super priorité pour le conseil municipal. Diass est dans le concept de «Ubbi Tey Jang Tey».
« L’éducation pour nous est une condition sine qua non du développement.Nous l’avons montré et démontré avec notre bilan à mi-parcours dans le secteur avec les marqueurs indélébiles. La résorption totale sur budget municipal du déficit en table-bancs est une réalité.- La réception sur budget propre de 12 salles de classe est une évidence qui a précédé la construction en cours de 12 autres salles en mode fast track. Si tout se passe bien cela fera 24 salles de classe construites par la mairie de Diass en 2 ans ; soit une moyenne d’une salle par mois.- La clôture de certaines écoles par la mairie de Diass est aussi une réalité.- La dotation chaque année en fournitures scolaires est une tradition toujours respectée avant la rentrée » à t’il dit le maire de Diass
Mamadou Dione poursuit son interventionque « la promotion de l’excellence avec des récompenses importantes aux meilleurs bacheliers est devenu un élément de nivellement par le haut.- Les subventions aux amicales d’étudiants ressortissants de la commune est devenue une obligation avec cette année 2024 un montant record de 25 millions de F CFA.- La promotion de l’emploi et de la formation professionnelle à travers le dynamisme du pôle emploi communal prend de plus en plus forme avec des insertions dans la vie active.La liste est longue et ne saurait être épuisée. C’est dire que le bilan à mi-parcours du conseil municipal de Diass va au-delà des belles et utiles réalisations et projets en cours de finalisation dans tous les secteurs sur budget propre de la mairie de Diass.Viendra un jour le temps du bilan pour se rendre compte que notre conseil municipal a travaillé beaucoup travaillé et bien travaillé ».
» je vous informe avoir reçu d’un généreux donateur un lot de dix sacs que je remettrai au CPRS de Diass pour une distribution aux élèves les plus nécessiteux. L’innovation de cette année est la fourniture de 10 plants par écoles soit 330 plants. A chaque école, le Maire de Diass que je suis demande de planter dès le premier jour son lot de 10 composé de 7 manguiers, 2 citronniers et 1 corossolier.Le Maire vous demande aussi de créer dans la mesure du possible dans chaque école un jardin potager que les élèves intéressés pourraient entretenir » déclare le maire de Diass
Pour conclure, Mamdou Dione lance un appel aux eleves de compter sur le Maire et le Conseil municipal pour bâtir ensemble une école publique d’excellence pour tous.
Moussa Diba