Le nouveau président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Diakhar Faye a fait une déclaration à la presse ce lundi soir à 21h pour se prononcer sur sa victoire à la sortie du l’élection présidentielle du 24 Mars 2024. En attendant la publication des résultats officiels, le candidat vainqueur appelle à la réconciliation nationale, à la refondation des institutions et à la gestion correcte des ressources du pays. Le Président Bassirou Diomaye Faye s’est réjoui de l’organisation du scrutin présidentiel qui s’est déroulé dans la transparence grâce au Président Macky Sall.
Par la volonté du Présent Macky Sall, de sa vigilance et l’engagement ont permis de garantir un scrutin libre, démocratique, transparent assurant ainsi un résultat reconnu par tous les protagonistes.
Cette élection présidentielle est organisée dans une période pré-électorale tendue que le Sénégal a connu causant des pertes en vies humaines, des blessés et des emprisonnements.
Je voudrais reconnaître l’attachement de notre peuple à la démocratie, à la justice et à l’égalité. Je remercie et félicite aussi tous les leaders de partis politiques, association, mouvement, citoyen des personnalités indépendantes qui ont rejoint le projet et soutenu la coalition Diomaye Président.
Je m’associe aux autres candidats sans oublier les services de l’État qui ont assuré l’organisation matérielle de l’élection. Les observateurs internationaux que j’associe également à ce remerciement témoigneront sans doute de la régularité du scrutin.
En me lisant président de la République, le peuple sénégalais a fait le choix de la rupture pour donner l’effort à l’immense espoir suscité par notre projet de société.
Je m’engage à gouverner avec humilité dans la transparence à combattre la corruption à toutes les échelles. Je m’engage à me consacrer pleinement à la refondation de nos institutions et au renforcement des fondements de notre vivre ensemble.
Je lance un appel à nos frères et sœurs africains pour qu’ensemble nous consolidions les acquis obtenus dans les processus de l’intégration, de la CEDEAO et en changeant certaines méthodes, stratégie et priorité politique, et je menerai des actions similaires dans cette dynamique par abrégation pour l’unité et l’intégration politique et économique du continent.
Je voudrais dire à la communauté internationale et nos partenaires bilatéraux et multilatéraux que le Sénégal tiendra toujours son rang. Il restera le pays amis sûr et fiable de tout partenaire qui s’engagera avec nous dans une coopération vertueuse respectueuse et mutuellement productive.
Une partie importante des ressources de la nation sera mobilisée pour abréger, leur souffrance et leur manque de perspective . Le peuple sénégalais a compris et choisi que ce projet que le peuple sénégalais a compris et choisi permettra de libérer l’énergie créatrice qui sommeille en chacun d’entre nous et de mobiliser et valoriser les importantes sur gisement ressources et naturelles dont regorge notre pays pour en faire le moteur de notre sursaut.
Au vu des urgences qui entraînent et de l’espoir placée à notre projet, nous travaillerons de manière acharnée et méthodique autour des sentiers dont les plus importants à nos yeux sont la réconciliation nationale et la reconstruction des bases de notre vivre ensemble, la refondation des institutions l’allègement des conditions de vie, les concertations nationales inclusives sectorielle sur l’évaluation des politiques publiques.
Cette élection présidentielle est intervenue dans un contexte marqué par une crise pré-électorale qui aura à coûté des vies, de nombreux blessés et de nombreux patriotes emprisonnés.
Nous entendons tourner cette page pour réconcilier les cœurs, réconcilier les Sénégalais nous mettre inlassablement au travail qui devra marquer et réaliser l’espoir qui a été suscité par mon élection et le projet dont je suis le porteur pour un Sénégal meilleur.