Dans le cadre de la 32e FIDAK 2024, le Ministère du tourisme et de l’artisanat en collaboration avec le CICES à organisé le Forum Scientifique de 2 jours du 04 au 05 décembre 2024 qui porte sur le thème » l’événementiel économique au service de la promotion touristique ».
La cérémonie à été présidé par Le Ministre, secrétaire d’Etat du ministère du commerce et de l’industrie Ibrahima Thiam et vu la présence du secrétaire général du ministère du tourisme et l’artisanat Mouhamadou Moustapha Thioune et le Directeur général du CICES, Justin Correa.
Selon Mouhamadou Moustapha Thioune, Secrétaire général du ministère du tourisme et de l’artisanat » la collaboration du ministère du commerce et de l’industrie avec le CICES est inscrite dans le cadre de renforcement naturel que cette expérience événementiel de la FIDAK nous réunis.
Un évènement est une rencontre avec un public, est un rendez-vous porté par un commanditaire auprès d’un public cible dans le but de faire passer un message, de présenter ou d’informer, de célébrer, de remercier ou de fédérer. Un événement n’est jamais gratuit, il présente des objectifs précis, une volonté de retour sur l’investissement en terme de communication des parts de marché gagnés. Cet évènement de la FIDAK représente comme un marché, une opportunité d’affaire et de promotion propices à des rencontres multifacades avec des impacts socio-économiques à la création de recettes d’emplois, de loisirs et surtout supports réellement culturelle , artisanal et touristique ».
Le Secrétaire général du ministère du tourisme et de l’artisanat termine ses propos en disant que » ce thématique nous rappelle la vision de S.E.Monsieur le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar FAYE exprimé dans son agenda national de transformation Sénégal 2050, conduite par le Premier Ministre Ousmane SONKO et qui accorde au tourisme une place ce choix parmi les secteurs considèrés comme moteur de transformation socioéconomique. Nous visons à développer de manier inclusive un secteur touristique durable et compétitive capable de Renforcer l’attractivité du Sénégal en mettant en valeur notre patrimoine naturelle et culturelle, exceptionnel avec des retombés économiques palpables ».
Quant à Ibrahima Thiam, Ministre Secrétaire d’État au ministère de commerce de l’industrie à déclaré que » c’est avec un réel plaisir de se retrouver ici pour representer le ministre du commerce et de l’industrie Serigne Guèye Diop, la cérémonie officielle du forum scientifique de la 32e édition de la foire internationale de Dakar( FIDAK), devenue un carrefour incontournable d’échange ainsi qu’une destination de choix pour de nombreux exposants d’affaires du monde entier ».
» En choisissant le thème » l’événementiel économique au service de la promotion touristique » ,Monsieur le DG de CICES, vous avez voulu positionner le CICES par rapport à l’agenda Sénégal 2050, dont l’axe poète sur économie compétitive. Le nouveau référentiel des politiques publiques sera décliné en huit (8) pôles territoriaux et vingt (20) filières compétitives. Tout comme l’industrie, du tourisme de l’artisanat et de l’industrie créative sont au cœur de l’agenda national de transformation et à ce titre exemple, le tourisme, notre pays ambitionne de créer 500 milles emplois, former d’ici 2050 contre 44 milles emplois en 2023″ à t’il clos ses propos.
Moussa Diba