Les habitants de la capitale de la Guinée Conakry ne sont pas encore sortis des inquiétudes. Si les coups de feux ont été noté tôt ce matin dans la presqu’île de Kaloum, les rumeurs font état de nouveaux tirs dans le quartier de Manéya un bastion du colonel Claude Coplan PIVI. La révélation a été faite ce matin dans le plateau de Espace Tv dans son édition spéciale déclarant que la population lance un SOS pour leur sécurité.
Derrière moi, comme je le vous disais, vous remarquez le premier Checkpoint des gendarmes très impressionnant et derrière ce dispositif nous notons une mobilisation de blindé plein de force spécial a reporté le journaliste de la télévision Espace Tv. Selon le journaliste reporter, des citoyens sont en train de parcourir des kilomètre à pied pour se rendre à la banlieue Guinéenne
D’après Robbie, un citoyen m’a tout à l’heure dit qu’il habite à Kaloum mais que la situation faisait qu’il avait peur il savait pas d’ici le soir ce qui pouvait se passer. C’est ce qu’il a conduit à sortir avec sa famille pour aller revoir une autre famille du côté de la banlieue.
D’après nos contacts établies en Guinée, il faut plus d’endurance pour sortir du périmètre de Kaloum. Il n’y a pour le moment pas de sortie, pas de rentrer et pas de circulation là où nous sommes. Il faut emprunter la corniche sous le pont pour sortir finalement épuisés. Parce que dans la ville, vous ne voyez que des militaires. Il n’y a pas de civil. Tout le monde est chez lui. C’est la psychose totale nous explique notre confrère.
De la télévision Djoma TV, Me Lanciné SYLLA l’un des avocats du Commandant Toumba DIAKHITE déclare que son client est serein et suit avec affaire avec intérêt. Quand -même, je suis franchement déçu par rapport à ce qui est arrivé et qui n’est pas de nature à mettre à l’abri ceux qui sont à la maison centrale de Conakry.
Il y avait des rumeurs qui circulaient depuis l’année dernière au courant du mois de novembre 2022 que le fils du colonel Pivi et certains de ses proches préparaient un assaut. Je crois que des dispositions doivent être prises pour éviter que de tel événement malheureux se reproduisent. Par contre, ces faits d’évasion s’ils sont établis seront considérés comme une infraction distincte des autres infractions. Car c’est une infraction à part entière souligne Me Lanciné SYLLA.
De son côté, Me Samory Traoré l’avocat du Capitaine Moussa Dadis CAMARA parle de l’enlèvement de son client. Les hommes armés sont venus prendre le capitaine Dadis CAMARA, donc nous ne parlerons pas d’évasion dans ce cas de figure. Mon client, le capitaine Dadis est à la disposition des autorités qui doivent le retrouver parce que, quand on est incarcéré on est à la disposition des autorités judiciaires. En tant qu’avocat de Dadis Camara nous sommes inquiets dans la mesure où nous ne connaissons pas l’identité des hommes qui ont enlevé mon client.