De Yacine Diagne après sa libération de la prison, la militante de la Jeunesse Patriote du Sénégal section grand Dakar assume son militantisme dans le parti l’ex politique PASTEF.
Je suis militante du Parti PASTEF. Avant mon arrestation, j’assistais les détenus politiques ceux qui sont en garde-à-vue dans les commissariats de Plateau, Reubeuss, Thiong et central et ceux qui sont placés sous mandats de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction de Reubeus.
C’est le 19 Août 2023 que j’ai été arrêté dans un salon de coiffure par une trentaine de gendarmes qui ont arraché mes téléphones et mon argent. Ils ont par la suite pris la clé USB, mon disque dur externe pour chercher des preuves. Sur le coup ils m’ont mis des menottes devant mon enfant.
Tout le monde était sorti pour savoir de quoi il s’agissait. Ma famille était inquiète parce que je suis leur soutien de famille.
Jusqu’à 02h du matin les gendarmes ne m’ont pas notifié les motifs de mon interpellation. J’avais pitié d’ une crise d’asthme dans ma cellule au lendemain de mon arrestation.
C’est le jour de mon audition que j’ai été informé des délits d’acte et manœuvre de nature à compromettre la sécurité de l’état en relation avec une entreprise terroriste, appelle à l’insurrection, association de malfaiteur jusqu’à sept chefs d’accusation.
Après 12 jours de retour de parquet, j’ai été envoyé à la maison d’arrêt des femmes de Liberté 6 où j’ai trouvé Maty Sarr Niang et Amy Dia qui sont d’ailleurs toujours en détention.
Ensemble avec les Falla Fleur, Adji Ndao Nafissatou Gueye alias Yayou Serigne Saliou et toutes les détenues politiques avaient observé une grève de la faim pendant 15 jours pour protester contre notre détention arbitraire.