Publicite pour GAL
22 décembre 2024
IMG-20241029-WA0903

La ligue des Imams et Prédicateurs du Sénégal (LIPS), a organisé, ce mardi 29 octobre, une conférence de presse sur la mobilisation nationale et internationale pour le secours des compatriotes victimes des inondations et de la crue du fleuve Sénégal, et appelle à des élections législatives apaisées et transparentes.

En conférence de presse, la LIPS, « fidèle à sa mission de promouvoir les valeurs islamiques pour une société de paix et solidarité, consciente du rôle crucial des Imams et chefs religieux dans la stabilité du pays, demeure attentive aux enjeux sociaux et politico-économiques qui interpellent notre Nation », a déclaré, le Secrétaire Général de la LIPS, Ismaila Ndiaye, par ailleurs porte-parole du jour.

Il a pris part à cette rencontre, « à la suite des récentes inondations ayant frappé plusieurs localités du Sénégal, notamment dans la région de Diourbel, avec des zones particulièrement touchées comme Touba, ainsi que Kaolack, après la crue du fleuve Sénégal qui a engendré de lourds dégâts dans les régions du Nord et de l’Est, telles que Saint Louis, Bakel, Matam, Podor, Dagana et Kédougou, des habitations et terres agricoles ont été submergées, plongeant les populations dans une profonde détresse », a-t-il expliqué.

Ainsi, « face à cette urgence, la Ligue appelle à une solidarité nationale et internationale accrue. Elle invite toutes les bonnes volontés, les ONG, les entreprises et les citoyens à continuer la mobilisation pour apporter leur aide aux populations touchées ».

En parallèle, à l’approche des élections législatives du 17 novembre 2024, la Ligue à appelle toutes les parties prenantes à cultiver la paix et à rejeter toute forme de violences durant cette période électorale.

La Ligue invite également les autorités à œuvrer sans relâche pour garantir un scrutin juste, libre et transparente, tout en assurant la sécurité de la population.

A l’intention des citoyens, la Ligue rappelle l’importance de retirer sa carte d’électeur et d’exercer son devoir civique dans la sérénité et le respect. Elle en appelle également aux médiaux nationaux et internationaux, ainsi qu’aux acteurs des réseaux sociaux, pour une couverture responsable de la campagne et du scrutin, dans le respect des principes éthiques et déontologiques, car ceux-ci sont avant tout un engagement religieux et moral.

 

​​​​​​​​Moctar Sissoko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.