Publicite pour GAL
22 décembre 2024
20241215_202742

Ce dimanche, 15 décembre 2024 a eu lieu la cérémonie de clôture de la semaine Nationale de la Petite Enfance et de la case des tout petits ,organisée par l’Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout Petits .

La cérémonie à été présidée par le Ministre de l’éducation nationale Moustapha Mamba Guirassy sous la présence de la directrice générale de l’agence Yaye Khadidiatou Djamila Diallo et la participation de toutes les anciennes directrices de l’agence.

 

Le thème de cet 18e edition porte sur » Setal sunu reew and ci ak tuut Tank yi ngir mu sax ».

 

A l’entame de ses propos, la directrice générale de l’agence nationale de la Petite Enfance et de la case des tout petits Yaye Khadidiatou Djamila Diallo à souligné que » Cette semaine Nationale de la Petite Enfance et de la case des tout petits à ete une réelle baromètre pour mesurer la synergie des différents acteurs intervenants dans la prise en charge de la Petite enfance. J’ai pris l’engagement de l’implication remarquable de chaque acteurs depuis la cérémonie de lancement à Saint Louis en passant par la journée de d’identité et du patrimoine culturel à Matam ,au journée de la nutrition de l’éducation religieuse, de découverte des matières autour de la question des ordures de l’environnement et de sport à Dakar. Pourtant même dans les autres régions, j’aurais l’occasion y aller les dimanches pour faire des reportages de témoignager de l’engagement de tous les écosystèmes dont l’enfant a besoin pour se développer de manière harmonieuse ».

 

« LA volonté politique du Président de la République et son gouvernement pour le développement de la Petite enfance est clairement déclinée dans le deuxième texte stratégique nationale de développement 2025 à 2029, intitulé  » capital humain, qualité er équité sociale. Dans une des orientations de stratégique repose sur el renforcement du développement de la Petite enfance . Les résultats première avec l’accompagnement des partenaires d’investir d’avantage pour le développement de la petite enfance et les raisons sont multiples et diverses » à t’elle indique la directrice générale

 

Yaye Khadidiatou Djamila Diallo poursuit son discours que « les résultats scientifiques ont finis de montrer que les premières années de vie sont déterminantes pour assurer et quarantir le meilleur développement des jeunes enfants et le coût de inaction est le plus élevé ».

 

La directrice générale de l’agence nationale de la Petite Enfance et de la case des tout petits à terminé ses propos par le plaidoyer auprès des autorités pour assurer le développement et la protection des petites enfants à savoir l’augmentation du budget de l’agence, la prise en charge des enfants dont leur mère est incarcérée dans les prisons et etc…

 

 

Moussa Diba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.