Le fameux Projet de Pastef, a été présenté aujourd’hui aux sénégalais au niveau du centre Abdou Diouf de Diamniadio. Aussitôt après la présentation de l’agenda de transformation économique du Sénégal vers 2050, le président de Guem Sa Bopp les Jambars Bougane Guéye Dany fait face à la presse pour prendre le contre-pied du tandem Diomaye/Sonko.
Ce jour du 14 octobre restera mémorable, nous avons été et restons un peuple souverain mais intelligent, qui a su lire, interpréter et réussir à garder une stabilité qui aura promu ce duo à la tête du Sénégal. Selon le leader de Gueum Sa Bop Les Jambar: « ils sont nés, ont grandi, ont étudié et trouvé du travail au Sénégal sans jamais avoir été à l’étranger. Ils ont été nourris et blanchis par l’État du Sénégal avec les fonds communs. De vrais pupilles de la nation et du Sénégal souverain qu’ils veulent réinventer dans le contexte de mondialisation. Une vision politique à la hauteur de la grande nation ne s’achète pas dans un cabinet de consultance« . « Le Japon du Meiji, dont il fait référence, n’est pas le produit d’un cabinet privé mais une œuvre collective et consensuelle de tout un peuple, sous un leadership effectif d’hommes vertueux et intègres, imbus de patriotisme et de valeurs éthiques. Nous, sénégalais, avons certainement besoin d’apprendre du reste du monde mais détenons dans notre histoire les modèles de leadership, les leçons, les principes politiques et les valeurs culturelles et religieuses de nature à fonder une vision économique, politique et sociale partagée« .
Sur la même lancée, Bougane Guéye Dany de poursuivre, « c’est juste du tâtonnement. D’ailleurs, ajouter a-t-il, il serait bien de se demander si Diomaye s’est basé sur les chiffres donnés par le Premier ministre et non encore confirmés par la Cour des comptes, qui ont été le baromètre pour réaliser ce référentiel ». Bougane Guèye Dany dit rester sur sa faim car, « il ne voit toujours pas du nouveau par rapport à ce qui était proposé par l’ancien régime sur le Plan Sénégal Emergent… »
Les sénégalais vont souffrir ces prochaines années à venir, le FMI a demandé aux autorités d’annuler les subventions, le coût de l’électricité va augmenter, ainsi que le prix de l’eau. Sénégal 2050, la vision va démarrer en 2025, et d’ici là, comment feront les sénégalais pour vivre? Comment vont-ils s’y prendre pour ressusciter une économie asphyxiée ? Comment vont ils faire pour financer leurs activités ? Selon Bougane Guéye Dany Leader de Guem Sa Bop Les Jambares méritent de réponses et il interpelle le duo Diomaye/Sonko.