Publicite pour GAL
23 décembre 2024
Screenshot_20240928_003428_TalkBack

L’Environmental Justice Foundation (EJF) a lancé à Dakar, au Sénégal, une nouvelle boîte à outils financée par l’Union européenne pour la gouvernance participative des pêches. Cette boîte à outils permet aux communautés de pêcheurs artisanaux de 15 pays du Sud de jouer un rôle de premier plan dans la gestion de leurs ressources marines ainsi que dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée.

 

Des représentants de la délégation de l’UE au Sénégal, du ministère de la pêche et de tous les secteurs de l’industrie de la pêche sénégalaise ont assisté au lancement. EJF a présenté les trois piliers de la boîte à outils : la surveillance communautaire pour détecter et dissuader la pêche INN, le développement d’associations de cogestion de la pêche (ACP) pour donner aux communautés côtières un rôle dans la gestion locale de la pêche, et le renforcement des associations nationales de pêcheurs (ANP) pour leur donner une voix dans l’élaboration de la politique nationale de la pêche.

 

Frédéric Varenne, représentant la Délégation de l’Union européenne à déclaré que »Le projet qui nous réunit aujourd’hui est d’une importance capitale pour l’UE, car il contribuera de manière significative à la mise en place de chaînes de valeur durables et dynamiques, à la bonne gouvernance environnementale, à la sécurité alimentaire et à la création de moyens de subsistance décents ».

 

Quant à Dr Mamadou Alioune Diagne, conseiller technique au ministère sénégalais de la pêche et des infrastructures maritimes et portuaire à indiqué que »Ce projet est d’actualité et appelle à la concertation, à une meilleure prise en compte des préoccupations de nos populations et à la mise en commun des efforts. Il s’agit d’un projet transversal qui ne néglige aucun secteur ».

 

« Cette boîte à outils ainsi que le travail d’EJF sont une bonne chose pour la durabilité » à t’il souligné Dr Alassane Samba Diop, biologiste et modérateur.

 

Bassirou Diarra, chargé de campagne Océan et responsable du bureau de Dakar d’EJF nous dit que »Les difficultés du secteur de la pêche sont principalement liées à l’organisation. Par exemple, si les pêcheurs à la ligne étaient organisés en réseaux ou en coopératives, ils pourraient gagner davantage, ce qui est l’un des objectifs du projet « .

 

Barbara Pilz, responsable du programme pour l’Afrique francophone à l’EJF à précisé que » Sans les petits pêcheurs, c’est tout le système qui risque de s’effondrer, tant sur le plan économique qu’environnemental. Grâce au soutien résolu de l’UE à ce nouveau projet novateur, nous ne les laisserons pas tomber ».

 

Moussa Diba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.