Publicite pour GAL
22 décembre 2024
DAHIROU THIAM DG ARTP

Le nouveau patron de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) a pris service ce jeudi 30 mai 2024 à la Direction Générale Abdou Karim Fofana a passé les témoins à son successeur Dahirou THIAM. Ce dernier dit, d’être conscient de l’importance stratégique de la régulation pour le développement socio-économique de notre pays ; En étroite collaboration avec toutes les parties prenantes, je suis déterminé à mener cette mission avec engagement, intégrité, dévouement et excellence.

Reconnaissant la place du secteur des télécommunications dans la croissance, de sa conviction, Dahirou THIAM annonce le développement équilibré du marché des Télécommunications doit être une réalité, parce que la loi l’exige pour les consommateurs, le secteur privé mais aussi pour l’Etat.

« En effet, l’ambition du gouvernement est de faire du Sénégal le centre technologique de l’Afrique de l’Ouest, car notre pays a un potentiel important à exploiter en élargissant l’accès à l’internet, ce qui pourrait contribuer à accroître sa productivité globale, à créer des emplois, mais aussi à promouvoir l’inclusion financière. Tout cela devra s’appuyer sur une politique continue et renforcée de régulation. » dit jeune patriote Dahirou THIAM nommé Directeur de l’ARTP.

La régulation du marché des Télécommunications et des Postes ne doit pas se faire « au risque » du consommateur. En effet, prendre en compte l’intérêt des consommateurs ne doit pas être pour le régulateur une démarche aléatoire, car l’activité de régulation a une finalité sociale. Elle doit être pratiquée au bénéfice du consommateur dont on doit garantir la protection des droits en matière de tarification juste et équitable, de qualité de service, de respect de la vie privée et de la protection des données personnelles.

Par ailleurs, le secteur postal est aussi une préoccupation majeure. En effet, le secteur postal est un moteur essentiel du développement social et économique, car il donne accès à des services de base tels que le courrier, la banque, la santé et l’éducation.

‘’Toutefois, malgré les progrès considérables de ces dernières années, les défis à relever restent nombreux, en raison de la nature rapide et dynamique des technologies numériques’’.

Il s’agit pour le Directeur Général de l’ARTP, Dahirou THIAM de relever les défis de la connectivité Universelle pour garantir l’accès aux services de télécommunications à tous les citoyens, y compris dans les zones rurales les plus reculées ; L’accès à l’Internet Très Haut Débit pour répondre aux besoins croissants en connectivité et soutenir le développement de l’économie numérique et l’’innovation Technologique en encourageant l’adoption de nouvelles technologies dans le domaine des télécoms telles que la 5G, l’Internet des Objets (IoT) et l’intelligence artificielle, de façon éthique et responsable, tout en évitant les abus et les risques pour la société.

« Je tiens à souligner l’importance de la rigueur dans notre travail. Dans le secteur des télécommunications, où la technologie évolue rapidement, où les attentes des citoyens sont grandes et où les menaces de cybersécurité sont omniprésentes, il est essentiel que nous maintenions des normes élevées de professionnalisme et de précision dans toutes nos actions » préconise-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.