Publicite pour GAL
22 décembre 2024
ARONA 1

Le Professeur Arona Coumba Ndoffène Diouf a fait face à la presse ce vendredi après midi. Lors de son allocution, il a vivement critiqué la gestion du Président Macky Sall, tout en décrivant un Sénégal au bord de l’abîme.

En quittant le Sénégal en avril 2024, déclare Arona Coumba Ndoffène Diouf, le Président Macky Sall a laissé le pays en pleine crise démocratique, économique et sociale. « Depuis 2021, j’avais alerté les sénégalais sur les dérives financières de sa gouvernance, » déclare le professeur. Selon lui, le Sénégal est affaibli par une mauvaise gouvernance marquée par la corruption et les détournements de fonds publics. Les chiffres sont alarmants : un déficit dépassant 10 % du PIB, une dette de plus de 80 % avec un passif de 16 000 milliards de francs, dont 1250 milliards doivent être remboursés d’ici la fin  de l’année, et 578 milliards de commissions à payer. À cela s’ajoute un montant de 1800 milliards sans traçabilité, 651 milliards dépensés sans justificatifs, et la disparition de 2,7 tonnes d’or.

Le bilan inclut également des dettes colossales aux entreprises privées (plus de 320 milliards) ainsi que l’endettement excessif des institutions publiques (AIBD : +320 milliards, SOGEPA : +350 milliards, PETRONSEN : +500 milliards). Arona Coumba Ndofféne Diouf de souligner en outre que la montée de la violence et des abus des droits humains : « On compte plus de 84 morts et disparus entre 2021 et 2024, ainsi que de nombreux blessés, mutilés, et exilés à la suites des manifestations. »

Et le professeur Arona Coumba Ndofféne de préciser que en ce qui concerne le Plan Sénégal Emergent PSE, Macky Sall avait calqué sur le programme de développement du Président Senghor et Mamadou Dia appelé Plan Quadriennal de Développement PQD dont à la suite plusieurs autres plans ont été réalisé dont le document stratégique de réduction de la pauvreté DSRP, la stratégie de croissance Accélérée SCA. La stratégie Nationale de Développement Economique et Social SNDES entre autres.

Pour terminer son propos, le professeur de dire: «  je ne pourrai pas en un seul point de presse présenter tous les manquements du PSE. Il faut retenir que le Plan du Président Macky Sall n’a pas arboré les véritables réformes structurelles qui devraient booster l’économie du pays. C’est la raison pour laquelle, elle a subi les mêmes échecs que les prédécesseurs. Et ce qui a fait raté ce plan est que le PQD de Senghor était fait pour une population de 3 millions environ, et en 2014, la population du Sénégal à plus de 13 millions « .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.