Le centre culturel russe Kalinka a fait face à la presse ce mardi 30 avril 2024, pour discuter sur les conséquences du report de la Biennale sur la programmation de CCR Kalinka, les événements phares pour le reste du calendrier de l’année 2024 qui seront effectivement réalisés et les programmes et projets a anticipé, dont certains ont été perturbés avec les incertitudes du premier semestre et dont le lancement se fera en 2024 – 2025.
La secrétaire générale CCR Kalinka Oumy Séne a rappelé que « le centre culturel russe Kalinka est une association a but non lucratif de droit sénégalais, apolitique et ouverte à tout sénégalais, russe et une autre nationalité.
Avec le nouveau gouvernement, le changement dans les ministères et des directions a impacté les programmes et la promotion des événements de kalinka qui devraient commencer en 2024″.
La secrétaire générale CCR Kalinka a souligné que « le report de la Biennale a entraîné beaucoup de conséquences sur le programme de CCR Kalinka, tels que impossibilité d’annuler les billets d’avion des artistes qui étaient déjà acheté vu que les russes anticipent tout leurs programmes à l’avance. Et le report de la Biennale va leur causé préjudice. Cependant Kalinka va essayer d’avoir des alternatives pour avoir des activités à dérouler« .
Dans ce sens, pour cette année, le prix de Ibrahima Séne, pour la reconnaissance des actes de citoyenneté est programmé pour le 1er Mai, la 1er édition va commencé cette en 2024 pour la sélection des candidats.
Les expositions et présentations de la 2eme guerre mondiale ont été prévu le 11 mai 2024 et enfin la participation de kalinka le forum islamique économique de Kazan en Russie. Certains programmes et projets de kalinka ont été perturbés avec le changement de gouvernement, mais aussi avec les incertitudes du premier semestre dont le lancement se fera entre 2024 et 2025″ nous renseigne la secrétaire générale Oumy Séne.
Selon la secretaire générale de Kalinka, « les événements phares pour le reste de l’année 2024 , seront réalisés entre septembre et octobre 2024 avec la présentation des œuvres cinématographiques sénégalais aux différents festivals en Crime, au Tatarstan etc…. et en décembre Kalinka participera à la 4eme édition du marché Russe RYNOK du 7 au 8″.
Pour terminer, Oumy Séne a dit que: « deux rendez forts sont à retenir, à savoir le triplet du grand théâtre national, GITIS et CCR Kalinka et la relance de la participation du Sénégal dans les compétitions de Rock N’roll Acrobatique, grâce un soutien de WFASD et la RUSSFARR« .
Cependant il était prévu une marche commémorative pour le Régiment immortelle le 9 Mai. Compte tenu des mêmes changements socio-politiques, nous reportons la marche pour 2025. Néanmoins, en lieu et place cette année, nous célébrons ces grands hommes de la seconde guerre Mondiale.