En 2022,quand les gendarmes sont intervenus dans l’hémicycle de l’assemblée nationale pour permettre la tenue de l’ élection du Président Amadou Mame Diop, j’ai considéré cela comme la plus grande agression contre notre démocratie.
Le 13 décembre 2024, nous avons atteint le sommet, quand des policiers sont entrés à l’ hôtel de Ville, ont défoncés la porte de la salle du conseil municipal et empêché au Maire, encore en exercice, de tenir une conférence de presse.
Je rappelle que cette salle est par essence le symbole de la liberté retrouvée. N’importe quel citoyen peut y tenir sa manifestation gratuitement. On y célèbre des mariages.
C’est dans cette salle mythique que le destin de la capitale Sénégalaise se décide tous les jours dans le conseil municipal et dans la diversité politique. Cette salle est désormais souillée, son histoire chahutée, sa sacralité déchirée.
Celui qui a donné l’ordre d’envahir l’ hôtel de ville et les policiers qui l’ont exécuté ont commis un crime contre la démocratie.
Doudou Coulibaly
Journaliste