Lors de son passage dans l’émission Champ contre Champ de Migui Marame Ndiaye sur RTS 1, le 28 novembre, Seydi Gassama, directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, a exprimé son optimisme quant aux avancées démocratiques sous le régime actuel, dix mois après l’arrivée des nouvelles autorités. Selon lui, le Sénégal commence à respirer de la démocratie, notamment grâce à un meilleur respect des droits fondamentaux, en comparaison avec les 12 années de gouvernance de Macky Sall.
La liberté de manifester une avancée significative dans la gestion du pouvoir. Seydi Gassama a mis en avant l’amélioration des conditions d’exercice de la liberté de manifester. Il souligne que les manifestations organisées par la société civile reçoivent généralement des autorisations, contrairement à celles initiées par des acteurs politiques refusant de suivre les itinéraires proposés par les autorités. Il précise que les restrictions actuelles autour des infrastructures du Bus Rapid Transit (BRT) à Dakar sont justifiées pour des raisons logistiques et sécuritaires.
Cependant, Seydi Gassama a exprimé des inquiétudes concernant la liberté d’expression, notamment les arrestations liées aux discours tenus sur les réseaux sociaux et les plateaux télévisés. Il rappelle que l’insulte et la diffamation doivent être sanctionnées, mais privilégie des peines pécuniaires aux peines d’emprisonnement, conformément aux recommandations de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples. Cette dernière a exhorté les États à éviter les peines de prison pour ces infractions et à faire preuve de tolérance envers les leaders d’opinion.
Evoquant la nécessité d’un débat politique de qualité, Seydi Gassama a déploré la médiocrité du débat politique sénégalais, qu’il attribue à la montée de la violence verbale. Pour y remédier, il invite les partis politiques à instaurer des écoles de parties pour former leurs militants, afin d’élever le niveau des discussions et renforcer la démocratie sénégalaise.
En somme, bien que des progrès soient constatés, notamment sur la liberté de manifester, Amnesty International Sénégal reste vigilant sur la question des libertés publiques et plaide pour des réformes permettant un meilleur climat démocratique au Sénégal.