Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale participe au sommet international des ministres de la santé, qui se déroule du 4 au 5 décembre 2024 à Kigali, Rwanda. Ce sommet, réunissant plusieurs leaders mondiaux de la santé et partenaires, est axé sur le thème « Renforcement des systèmes de santé pour un avenir meilleur ».
Lors de la première journée, le Docteur Ibrahima SY a présenté les initiatives du Sénégal pour développer l’industrie pharmaceutique locale, conformément à la vision du Chef de l’État. Il a souligné l’importance de la souveraineté pharmaceutique dans l’Agenda national de Transformation Sénégal 2050.
De plus, le Ministre a eu des rencontres bilatérales avec des représentants de firmes pharmaceutiques et de compagnies d’équipements médicaux, telles que Pfizer, Roche, Hologic et Nihon Kohden. Ces discussions ont porté sur des opportunités de collaboration pour le diagnostic et le traitement des maladies chroniques et transmissibles, en utilisant des technologies innovantes.