Publicite pour GAL
21 janvier 2026
OS AKH

Au lendemain de la finale tendue de la CAN 2025 entre le Sénégal et le Maroc, plusieurs supporters sénégalais ont été interpellés à Rabat, suscitant une vive émotion au Sénégal. Face à la situation, le Premier ministre Ousmane Sonko est rapidement monté au créneau.
Dans une publication officielle sur sa page Facebook, le chef du gouvernement a annoncé s’être longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch, afin de trouver une issue apaisée à cet incident.

Selon Ousmane Sonko, les deux parties ont convenu, « sous les hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de Son Excellence le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye », de poursuivre les échanges dans un esprit de sérénité, de responsabilité et de consolidation des relations historiques entre Dakar et Rabat.

Le gouvernement sénégalais assure suivre de très près la situation des supporters interpellés, en collaboration avec les autorités consulaires, diplomatiques et marocaines. Il appelle également à la prudence face aux informations circulant sur les réseaux sociaux et dans certains médias, dénonçant une vague de désinformation autour de cette affaire. « Cet épisode ne doit en aucun cas dépasser le cadre sportif », insiste le Premier ministre, appelant les populations des deux pays au calme et à la retenue, tout en rappelant que les défis communs entre le Sénégal et le Maroc sont bien plus importants qu’un match de football, aussi intense soit-il.

Dans cette dynamique d’apaisement, les deux chefs de gouvernement se sont félicités de la tenue prochaine, du 26 au 28 janvier à Rabat, de la 15ᵉ session de la Grande Commission mixte sénégalo-marocaine, une rencontre bilatérale majeure qui n’avait plus eu lieu depuis 2013.
En conclusion, Dakar réaffirme son attachement aux valeurs de paix, de respect mutuel et d’amitié entre les peuples, tout en poursuivant ses efforts pour garantir la protection de ses ressortissants à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.