Après Cheikh Tidiane Dièye de la plateforme Avenir – Sénégal Bi Nu Beugg, c’est au tour de Habib Sy d’annoncer le retrait de sa candidature à trois jours de l’élection la Présidentielle prévue le 24 mars 2024. Le Président du Parti de l’Espoir et de la Modernité (PEM – Yaakaaru Reew Mi) l’a fait savoir dans sa localité à Linguère.
Habib Sy a ainsi annoncé que « ma mission, pour la candidature à l’élection présidentielle se termine aujourd’hui. Je dis aujourd’hui aux militants de mon parti, aux sympathisants, aux sénégalais et aux africains, que Habib Sy a retiré sa candidature pour soutenir Bassirou Diomaye Faye»
Soutenu par les députés de Parti PASTEF les patriote pour garantir la validation d’un candidat à l’élection présidentielle Ousmane Sonko a eu le génie de soutenir plusieurs candidats au moment où les services du Ministère de l’intérieur se sont mobilisés pour lui barrer la route. Voulant échapper à la forclusion, Ousmane Sonko a joué sur la carte de pluralité ce qui lui a fallu obtenir trois candidatures sur les 19 retenus validés lors de la vérification des fiches de parrainage par le conseil constitutionnel.