La mine d’or de Mako: une production de 900 000 onces d’or jusqu’en 2027. En 2020, la société propriétaire, Resolute, indiquait que la mine pouvait encore produire 900 000 onces d’or jusqu’en 2027, à un coût global de 900 $ l’once. Et de préciser que la production annuelle sur les cinq prochaines années sera de 140 000 onces d’or.
Face à cette situation, Yacine Diagne de la Jeunesse Patriotique Sénégalaise (JPS) du Parti PASTEF section Grand Dakar invite les nouvelles autorité a effectué une audite exhaustive des contrats minier afin de permettre le Sénégal de tirer profit de ses propres richesses.
L’état doit revoir tous les contrats d’exploitation et faire une audite sur toutes des entreprises qui interviennent dans l’exploitation des minerais préconise Yacine Diagne ex détenue politique sous le régime de Macky Sall.
Pour elle, l’Etat doit faire un diagnostique général pour identifier pour les personnes qui interviennent dans le secteur minier disposant des licences d’exploitation.
J’invite les autorités à identifier et cartographier toutes zones d’exploitation minière et verser 10% des recettes de ces ressources naturelle dans les villages environnants pour un développement communautaire et un bien être des populations locales.
Ce dimanche 26 Mai, six ministres ce sont rendus dans la région de Kédougou pour s’enquérir de la situation. Il s’agit de Birame Souleye Diop Ministre en charge de l’énergie, du pétrole et des mines, Général Jean Baptiste TINE Ministre de l’intérieur, Général Birame Diop Ministre des forces Armées, Monsieur Daouda Ngom Ministre de l’environnement et de la transition écologique, le Ministre de l’éducation Nationale Monsieur Moustapha Guirassy qui fut d’ailleurs Maire de Kédougou. Ces Ministres sont accompagnés du tout nouveau Directeur de la Société des Mines du Sénégal (SOMISEN).
Visite dans le site Minier à Mako