Le procureur de la République a requis une peine 6 mois de prison ferme de contre Bah Diakhaté et l’Imam Cheikh Ahmed Tidiane Ndao, assortis une amande de 100 000 francs Cfa, hier au Tribunal des flagrants délits de Dakar. Les deux hommes ont été jugés, ce lundi 27 mai, pour « diffusion de fausses nouvelles » et « offense » à l’encontre du chef du gouvernement, Ousmane Sonko.
Dans son réquisitoire, le maître des poursuites a demandé que les prévenus Bah Diakhaté et Imam Cheikh Tidiane Ndao soient déclarés coupables. Il a aussi ordonné le retrait des propos incriminés sur les plateformes avec le concours de la Commission de Protection des données Personnelles (CDP) et la brigade de cyber sécurité. Par ailleurs, le procureur a souligné, en tentant de répondre à Me El Hadji Diouf qu’il n’y a aucune intention d’empêcher aux sénégalais de montrer qu’ils ne sont pas d’accord sur le sujet souligné par les mis en cause et relatif à l’homosexualité. Selon le parquetier, « les mis en cause ont attribué des propos outrageant au Premier ministre ».
Pour rappel, l’activiste Bah Diakhaté, membre de l’Apr, interpellé lundi dernier par la Division des investigations criminelles (Dic), s’est livré dans une vidéo à des attaques contre le premier ministre, Ousmane Sonko après une déclaration de ce dernier sur le thème de l’homosexualité à l’occasion de la visite de l’opposant de la gauche française Jean Luc Mélenchon.
Alors que le prêcheur et Imam Cheikh Ahmed Tidiane Ndao, placé en garde à vue mardi par les mêmes services, a reproché dans une autre vidéo au Premier ministre ce qu’il dénonce comme de la complaisance vis-à-vis de l’homosexualité.