Publicite pour GAL
18 août 2025
20240812_104305

C’est tenu ce lundi 12 Août 2024, un atelier de sensibilisation des responsables RH et des délégués du personnel sur l’intégration du genre dans le dialogue social et l’approche genre dans le ménagement des ressources humaines, organisé par le Ministère du Travail de l’Empploi et des Relations avec les Institutions en collaboration avec la Coopération Allemade le GIZ.

L’objectif de cet atelier est de contribuer à l’institutionnalisation sur l’égalité du genre au Sénégal dans les Institutions publiques ainsi que dans les entreprises au niveau de la région de Dakar.

L’institutionnalisation du genre dans les administrations publiques à connu des avancées significatives, avec la création de cellules du genre et de l’égalité dans les ministères. Ces dernières devront permettre la prise en compte de la dimension genre dans l’élaboration et le mise en œuvre des politiques publiques. C’est ainsi que, le ministère en charge du travail à mis en place, en 2019, sa cellule du genre et de l’égalité dont l’ambition est de mettre la problématique du genre au cœur du travail et du dialogue social.

Selon Mbaye Sene Diakhate, Inspecteur du travail et de la Sécurité sociale à l’inspection régional du Travail et de la Sécurité sociale de Dakar  » le concepte d’égalité du genre est un concepte universel qui transande législation et les peuples. Le Sénégal est un pays d’une longue tradition en matière de protection et de garanties des droits des femmes de manière générale de l’égalité de genre. Cela nous a permis de ratifier plusieurs conventions particulièrement la convention de l’élimination de toutes les discriminations. Dans ce code du travail, le Sénégal est entrain de faire beaucoup de choses pour la promotion de la question du genre en milieu du genre ».

« Cet atelier, nous impregne des responsables RH et des Délégués du Personnel sur l’importance à intégrer les questions du genre dans leurs politiques de recrutement, gestion quotidienne des positions de travail  » a indiqué l’Inspecteur du travail

Quant à Martin Behr, responsable composant axe 2 et projet ensemble vers le réforme du travail, a souligné que » nous accompagnons le ministère du travail depuis 3 ans dans la création de travail décent sur beaucoup de sujets notamment la planification stratégique. Avec cet atelier, nous avons appuie sur l’élaboration du stratégie genre dont le ministère se dote d’une stratégie genre en 2022 pour promouvoir l’égalité entre homme et femme ».

Le DGA du projet a terminé ses propos que » le GIZ accompagne le ministère et l’inspection du travail notamment dans l’optimisation de ses procédures en ce qui concerne le contrôle du travail à travers la formation, matérialiste. L’appui est technique, on appui les inspecteurs et les contrôleurs à travers les différentes formations « .

Moussa Diba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.