
A l’ere où le Sénégal entre dans le cercle des pays exploitateur de pétrole et de gaz, réfléchir sur la formation de la ressource humaine et du développement du contenu est plus que nécessaire. C’est dans ce cadre que l’École Supérieure Polytechnique de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar(ESP) a organisé un panel pour réfléchir sur les enjeux et perspectives du secteur. Placé sous le thème « La formation et le développement du contenu local : enjeux et perspectives dans le secteur petrolier et gazier au Sénégal », des réflexions ont été spéculer autour de deux sujets à savoir » les leviers stratégiques pour maximiser le contenu local dans le secteur pétrolier et gazier » ET » l’adéquation des offres de formation face aux opportunités d’emploi et les perspectives de développement du secteur pétrolier et gazier ».
Le Panel participatif a rassemblé les directeurs généraux des entreprises concernées par exploitation du pétrole et du gaz, des experts, des universitaires, des entrepreneurs, des acteurs du développement ainsi que des étudiants de l’ ESP pour échanger sur les défis et opportunités liés à l’adaptation des formations aux besoins locaux et à la valorisation des compétences nationales.
L’objectif selon l’organisatrice du Panel c’est de discuter sur l’exploitation du pétrole et du gaz, des enjeux et perspectives, de la formation et du développement du contenu local qui doit être bénéfique à tous les acteurs.
Ce panel a permis d’identifier des pistes d’actions concrètes pour renforcer l’impact de la formation sur le développement économique et social du pays.
Isseu ndiaye, Représentante de ESP est revenue sur l’importance du rôle de son établissement sur la formation des jeunes et l’accès à l’emploi. Elle a souligné que » qu’ils ont organisé ce panel participatif sur la formation et de développement du contenu local car ce dernier constitue l’actualité avec l’exploitation du pétrole du gaz depuis un certain temps au Sénégal. En tant que étudiantes de ESP ,on a des compétences qui nous permet de parler de ce sujet car on a été formé sur le domaine et aujourd’hui on est recruter dans les entreprises exerçant dans ce domaine. travaille dans ce domaine ».
Quant à Pape Amadou Fall, représentant du ministre de l’énergie et des hydrocarbures » ce panel revele d’une importance particulière au sens où le contenu local constitue un levier stratégique pour l’exploitation de nos hydraucarbures de la GTA et du SANGOMAR. L’idée du panel c’est de réunir des acteurs ,des experts du secteur pour discuter sur ça et réfléchir sur la problématique, des enjeux et stratégies qui sont liés à la mise en œuvre de la politique du contenu local, adopté à travers d’une réglementation de la loi 2019 au 1er février 2029 relatif au contenu local dans le secteur de l’hydraucarbure. Nous sommes tous conscient que la valorisation de la mise en avant du capital humain, de la main d’œuvre locale, de la facilitation de l’accès aux acquisitions des biens et services constituent des piliers fondamentaux pour le développement de nos projet pétrolière qui doit contribuer au développement sociaux économiques de l’Etat du Sénégal et de sa population « .
» A travers le Référentiel du Sénégal 2050, mis en place par les nouvelles autorités, l’emploi des jeunes constitue un pilier essentiel pour le développement économique de l’Etat du Sénégal. Aujourd’hui, le contenu local est une des solutions pérenne pour le long terme, qui doit faciliter l’accès à l’emploi local ».
MOUSSA DIBA