Publicite pour GAL
19 mars 2025
FB_IMG_1741034701553

lors de la 6ᵉ session extraordinaire du Comité exécutif du Conseil des ministres africains chargés de l’eau (AMCOW), tenue en ligne ce lundi 3 mars 2025,le Dr Cheikh Tidiane Dièye, ministre sénégalais de l’Hydraulique et de l’Assainissement, a été officiellement installé à la présidence de l’AMCOW pour la période 2025-2027. 

Cette nomination s’inscrit dans la continuité des efforts de l’AMCOW pour améliorer la gestion intégrée des ressources en eau et soutenir les objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, mais aussi dans la continuité de l’engagement du Sénégal à susciter une prise de conscience sur la dimension stratégique de la gestion durable des ressources en eau et l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement sur le continent , ainsi que les Objectifs de développement durable (ODD).

Le Sénégal, sous la présidence du Dr Dièye, entend promouvoir une nouvelle vision africaine de l’eau, en plaçant ces enjeux au cœur des priorités continentales. L’objectif est de défendre une position africaine unifiée et un plaidoyer politique de haut niveau au sein de l’Union africaine et dans l’agenda mondial de l’eau.

Le Dr Dièye a également appelé à l’unité des nations africaines autour de la présidence sénégalaise de l’AMCOW, estimant que cette unité permettra au continent de peser de manière significative sur l’agenda international de l’hydro-diplomatie et de promouvoir les enjeux liés à l’eau et à l’assainissement.

Cette présidence sénégalaise de l’AMCOW reflète l’engagement constant du Sénégal en faveur d’une gestion durable et équitable des ressources hydriques, afin de garantir un accès universel à l’eau potable et à l’assainissement sur tout le continent.

Moussa Diba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.