C’est une information rendue publique par l’un des avocats de Ousmane SONKO. Sur une publication sur sa page Facebook, Me Khoureissy Ba, à fait savoir que “la CENA vient d’ordonner la remise des fiches de parrainage à Ousmane Sonko”.
Cette décision de la Commission électorale nationale autonome (CENA), va mieux réconforter le mandataire de Ousmane SONKO auprès de la Direction Générale des Élections. La DGE est désormais dans l’obligation de remettre les fiches de parrainages à Ayib Daffé, le mandataire de Ousmane Sonko. En cas de nouveau blocage et de refus d’obtempérer de la Direction générale des Élections dirigée par Tanor Thiendella Sidy Fall, il appartiendra à la CENA de remettre les fiches au mandataire du candidat Ousmane Sonko.
Pour rappel, les avocats de Ousmane Sonko sont allés vers cette institution suite au refus de la DGE de remettre des fiches de parrainage à Ousmane Sonko au motif que l’État avait introduit un pourvoi pour casser le verdict de réintégration de Ousmane Sonko prononcé le 12 octobre 2023 par le juge Sabassy Faye de Ziguinchor.
Après avoir rendu son verdict, ce même juge dénigré par l’Agent judiciare de l’Etat, Yoro Moussa Diallo, a été entendu par l’inspection générale de la Magistrature (IGAJ) et est en attente des conclusions de ces enquêteurs de la magistrature.