Alors que l’affaire a été jugée, ce mercredi 12 décembre 2023, et sa libération prononcée, Yarga Sy, arrêté pour l’affaire de la supposée tentative d’assassinat sur Ousmane Sonko, va rester en prison.
Une information qui intervient quelques heures seulement après que le tribunal correctionnel de Dakar a prononcé sa libération ainsi que 16 autres militants de l’ex-Pastef. En effet, selon nos confrères de Senego, Yarga Sy est toujours en prison dans le cadre de l’affaire relative à la tentative d’assassinat d’Ousmane Sonko. Ce dossier est toujours en cours d’instruction, a-t-on appris.
Contrairement à lui, les 16 autres militants de Ousmane Sonko étaient poursuivis uniquement pour actes à manœuvres ou de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves ou enfreindre les lois.
Yarga Sy, pour ce qui le concerne, avait été placé sous mandat de dépôt le 30 mars par le juge du deuxième cabinet. Il avait été poursuivi pour tentative d’assassinat, homicide involontaire et jet d’un liquide pouvant nuire à l’intégrité physique d’une personne en occurrence Ousmane Sonko. Toutefois, il avait été blanchi par le maire de la ville de Ziguinchor, qui a fait savoir qu’il avait une totale confiance en lui.