Publicite pour GAL
25 juillet 2025
IRAN ET TURC

TEHERAN (Tasnim) – Les ministres des Affaires étrangères d’Iran et de Turquie ont appelé à des efforts immédiats et coordonnés de la part des pays islamiques pour mettre fin aux crimes génocidaires du régime israélien à Gaza.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, a eu lundi une conversation téléphonique avec son homologue turc Hakan Fidan, dont le pays assure la présidence tournante de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

Ils ont discuté des relations bilatérales ainsi que des développements régionaux et internationaux.

Les deux ministres ont également échangé leurs points de vue sur l’escalade de la situation dans la région, notamment l’intensification des attaques du régime sioniste contre la population sans défense de Gaza et ses agressions militaires contre la Syrie.

Le ministre iranien des Affaires étrangères a fermement condamné les crimes commis par le régime sioniste à Gaza et l’escalade du génocide, notamment par le refus délibéré d’eau et de nourriture à la population palestinienne, a rapporté le site Internet du ministère.

Il a également appelé à une action sérieuse et immédiate de la part des pays islamiques et à une réunion d’urgence des pays islamiques, notamment par le biais du sommet de l’OCI, et à l’activation des mécanismes consultatifs régionaux pour mettre fin au génocide à Gaza et pour faire face à l’agression militaire du régime occupant dans toute la région.

De son côté, le ministre turc des Affaires étrangères a condamné les crimes et les agressions du régime sioniste à Gaza et en Syrie, soulignant le besoin urgent d’une action coordonnée et décisive des nations islamiques pour mettre un terme à la conduite criminelle du régime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.