Publicite pour GAL
18 mars 2025
20250217_114611

La Plateforme des ONG Européennes au Sénégal (PFONGUE) a organisée un cycle d’ateliers du 17 au 20 février 2025 au Centre de ressources des Acteurs non étatiques de Dakar. Ces ateliers visent à renforcer les capacités des ONG en matière de cadre légal et institutionnel au Sénégal. Cet atelier a été présidé par Amadou Beye Ndiaye ,Directeur du partenariat des Ong au ministère de l’intérieur, accompagné par Monsieur Loic Treguy DE et CO fondateur village pilote, président PEFONGUE et CAPFONGUE et DG Centre Estel et Malick Diop secrétaire exécutif des acteurs non étatiques .

Cet atelier offre un cadre d’échanges pour mieux comprendre les défis des ONG et renforcer leur collaboration avec les autorités. Il se déroule autour des thèmes suivants « apporter une compréhension claire du cadre réglementaire encadré des ong ; accompagner les ong dans leurs démarches administratives et juridiques et renforcer le dialogue entre ong ,osc ,autorités et partenaires techniques et financiers.

Lors du lancement du cycle d’atelier sur le cadre légal des ong au Sénégal, Monsieur Malick Diop Président des acteurs non étatiques a précisé que « Cette initiative s’inscrit dans une dynamique continue de renforcement des capacités des acteurs non étatiques au Sénégal, en mettant l’accent sur la compréhension et l’application du cadre légal régissant leurs actions, mais aussi de clarifier les exigences légales, d’encourager un dialogue ouvert et de poser les bases d’une meilleure reconnaissance des ONG ».

De sa prise de parole, Monsieur Amadou Beye Ndiaye, président du partenariat des ong au ministère de l’intérieur et de la sécurité Publique déclare que » l’obligation de l’État est surveiller sur les dispositions prises par les ong ,qui sont respectés. Ces ong ont des difficultés dans l’application de cette disposition. Nous sommes venus pour répertorier toutes les contraintes rencontrés et nous allons ensemble dans un aspect de co-inscription de trouver des solutions nécessaires pour une reconnaissance de ces ong mais aussi pour leur faciliter les interventions qui sont entraînent de faire aux profits des ong.

Quant à Loic Treguy, président des ong européenne au Sénégal à souligné l’importance de harmonie retrouve au Sénégal. Le plateforme Européenne a des fetiaires quil collabore telque le plateforme non étatique, le CONGAD,etc….

On invite nos membres à respecter les directives d’intervention des ong locales et des encourager à s’officialiser et à sortir pour certaines de l’informel sur le statut des ong au Sénégal et la prise en charge de leur salaire. On a beaucoup contribué à assainir les tissus, on espère que le nouveau régime soit conscient ce que nous produisons comme information, puisque au niveau de la plate-forme des ong européenne, nous avons déjà cartographie nos membres.On entraîne de s’organiser avec le Ministère de l’intérieur, des ong qui ont des difficultés dans ce secteur pour harmoniser l’intervention des bénéficiaires ».

 

Moussa Diba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.