
Cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2021 et Rentrée Académique de l’école des plombiers, organisée par Sen’eau en collaboration avec le Centre Sectoriel de Formation Professionnelle du Bâtiment et des Travaux publics (CSFP_ BTP) et le Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT), qui entre dans le cadre de la politique de l’Etat, de réinsertion des jeunes dans la fonction publique, ce mardi 6 Août 2024.
De sa démarche de professionnaliser tous ce corps de métiers, Sen’eau à initié depuis l’année 2020, la mise en place d’une école des plombiers avec un programme de formation diplômante « le cap canalisateur Réseau Eau potable « . Ce programme a été mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat public privé avec le CSFP_BTP et 3FPT, ce partenariat innovant permet aux apprenants de bénéficier de l’accompagnement du fonds de financement de la formation professionnelle et Technique pour un montant de 350 millions de francs CFA sur 5 ans.
Amadou Ba, Directeur général de 3FPT, a indiqué que » c’est un grand plaisir d’assister à cette cérémonie doublement significative car la rentrée de la 3e promotion de 34 nouveaux pensionnaires de l’école des plombiers et d’autres part la remise des diplômes au CAP et canalisateur de l’eau potable de 29 jeunes, qui viennent de terminer un cycle de 3 ans de formation. Ce projet de formation de l’insertion est le fruit de la collaboration entre 3FPT, Sen’eau et CSFP _BTP, enregistre des résultats importants en matière de formation et l’emploi des jeunes.
« En effet, près de 90 jeunes sont actuellement en cours de formation dans les CP, CAP et du canalisateur d’eau potable au sein du CSFP _ BTP de Diamniadio. Une cortégeant de 30 agents seront disponibles chaque année sur le marché jusqu’à 2026, l’année de la clôture du projet, et 8 nouveaux diplômes de la première promotion soit 62% ont déjà trouvé un emploi au sein de la Sen’eau, tandis que les autres seront insérés en relation avec des entreprises qui sont en partenariat avec Sen’eau » ajouté le Directeur Général du 3FPT
Quand à Ceryl Osac Badji, Directeur général de CSFP – BTP a souligné que » le centre BTP de Diamniadio a mis en œuvre ce projet de formation dont l’objectif est de contribuer à la politique de l’Etat en matière de l’emploi des jeunes. Depuis plusieurs décennies, la problématique de l’emploi des jeunes est une préoccupation majeure malgré les multiples programmes misent en place, les jeunes sont toujours confrontés à des difficultés pour accéder à l’emploi durable, leur permettant de subvenir à leurs besoins.
Ce nouveau régime a bien. Compris en inspirant de capital humain par une formation professionnelle pour orienter le marché de l’emploi comme un des piliers du projet de son Excellence le président Bassirou Diomaye Faye, qui entre autres objectifs, d’une part accroître le taux de qualification professionnelle et technique au niveau de la population, et d’autre part, mettre sur le marché une main œuvre qualifiée correspondant aux besoins des secteurs productives de services. C’est dans ce sens qu’il faut saluer la Sen’eau visant à travers cet appuie à accompagner ses jeunes et avoir un métier qui les mettra d’être professionnelle et avoir un emploi « .
Magatte Niang directeur général de Sen’eau de sa prise de parole à déclaré que » nous avons choisi l’unité d’action pour offrir à nos apprenants des conditions de formation et de réelles perspectives de carrière dans le secteur de l’eau. Les diplômes sont au nombre de 29 dont 6 filles et accueillir 34 nouveaux apprenants dont 9 filles. Cette union reflète notre ambition, celle de contribuer, de manière significative à la construction et au développement de notre pays par une formation adéquate de nos enfants pour leur employabilité. La Sen’eau à déjà recruté les 15 dont toutes les filles de la promotion, c’est la traduction d’une ambition, mue par la volonté de professionnaliser tous ses corps de métiers en proposant une formation diplômante à des jeunes peu diplômes ».
« Il s’agit d’une Formation en alternance, école entreprise avec comme postula l’acquisition de connaissances théoriques et la mise en pratique la situation réelle de travail. C’est une formation modulaire essentiellement basée sur la pratique sur chantier destinée à recréer les conditions objectives d’activité par l’organisation d’équipes de travaux sur réseau en situation d’intervention » à t- il dit le DG de Sen’eau.
Le patron de Sen’eau a terminé ses propos que » ce partenariat sen’eau, CSFP – BTP et 3FPT, nous donne l’opportunité d’une meilleure préparation aux mutations que requiert le monde moderne, notamment avec la digitalisation et l’adaptation aux besoins de développement du Sénégal. Pour les Sortants, vous avez été formés pour répondre aux besoins du marché de l’emploi et prêts à vous intégrer dans les équipes du secteur de l’hydraulique.
L’objectif principal étant de doter le secteur l’hydraulique de ressources humaines de qualité capable de relever le défi et de contribuer à faire de la Sen’eau « Excellence au Sénégal et à la référence en Afrique. Cette vision prend corps sous la double exigence d’amélioration de l’accès à l’eau potable et de renforcement de la qualité de service ».
Moussa Diba