Publicite pour GAL
15 avril 2025
20240902_144829

C’est tenu ce lundi 02 Septembre 2024, la réunion Préparatoire des États Généraux de l’industrie, du Commerce et des PME / PMI, organisée par le ministère de l’industrie et du Commerce.

La réunion a été présidé par Serigne Guèye DIOP ministre de l’industrie et du Commerce.

 

L’objectif principal est de consulter l’ensemble des acteurs et de recueillir les contributions afin de définir la nouvelle politique industrielle et commerciale du Sénégal à l’horizon 2050, mais aussi réaliser un diagnostic complet des secteurs de l’industrie et du Commerce du Sénégal au regard des politiques nationales, internationales, régionales et sous régionales.

 

Le ministère de l’industrie et du Commerce a entrepris différents chantiers devant aboutir à la mise en place d’une nouvelle politique industrielle et d’une stratégie commerciale pour le Sénégal à l’horizon 2050. Cette politique industrielle et commerciale ambitieuse reflette la volonté du Sénégal de construire une économie durable, résiliente et diversifié, capable de soutenir une croissance économique endogène, de créer des emplois de qualité et d’améliorer le niveau de vie des citoyens.

 

Selon Serigne Gueye Diop, Ministre de l’industrie et du Commerce  » cette première rencontre est une réunion d’information et de recueillement pour la préparation du TDR. Le Sénégal est à la veille d’un grand changement sur plan d’industrie et du Commerce. Le projet du Président de la République et du Premier Ministre, ont mis l’industrie au cœur du développement du Sénégal ».

 

 » Nous sommes ici sous la direction du Président de la République et le gouvernement pour faire une réunion Préparatoire des États Généraux où nous allons réfléchir sur les causes du sous développement industriel du Sénégal et trouver des solutions pour mettre une nouvelle feuille de route sur 25 ans, qui va mettre le développement industrielle du Sénégal. C’est pour cela que les États Généraux ont convoqué toutes les forces vives de la nation, les industrielles, le secteur de l’artisanat, et les fonctionnaires etc… pour réfléchir les raisons de cet retard et sa va démarrer du 18 au 19 septembre 2024 à Diamniadio » à t’il souligné le ministre

 

 

Le ministre de l’industrie et du Commerce clos ses propos: » l’événement se fera en quatre (4) parties, le Premier est un assise à Diamniadio, le deuxième se fera dans les régions plus précisément dans les chambres de commerces, le troisième sera la réduction d’un programme industriel et à remettre au Président de la République et le dernier se fera par l’aménagement de 45 zones industriels pour chaque région du pays » .

 

 

Par ailleurs, Amadou Seck Directeur de Eurogem et vise Président de CNP à déclaré que » les États Généraux visent l’industrialisation du pays. Aujourd’hui, le développement ne doit pas être fait sans les industries. L’industrie à été le parent pauvre des acteurs gouvernementales. C’est pour cela que le ministre initie les États Généraux pour permettre le développement du secteur industrie mais aussi tout ce qui est approche de l’industrie. C’est une occasion pour échanger et discuter et de voir comment élargir les industries dans d’autres régions du pays à savoir le Matam et Saint Louis etc, il existe des industries dans ces zones mais souffrent certains mots ».

 

Moussa Diba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.