Publicite pour GAL
11 avril 2025
20241228_104622

Ce samedi 28 Décembre 2024, le Syndicat Autonome des Enseignants du Moyen Secondaire du Sénégal ( SAEMSS) a convoqué son Bureau Exécutif National(BEN) pour dresser le bilan des accords signés entre les syndicats et le gouvernement. Cette rencontre a été présidée par le secrétaire général national El Hadj Malick Youm.

L’objectif de la rencontre est d’évaluer le bilan de la mise en œuvre de tous les accords signés aux différents ministères, de tenir compte de la situation actuelle à la suite de la déclaration de politique générale qui a été effectuée hier et présentée sans qu’un seul point parle de la grande question relative à la passive sociale.

Le secrétaire général national du SAEMSS, El Hadji Malick Youm a souligné que » ce bilan les mène tout droit vers le parachevement de ce dépôt de préavis de grève qu’ils avaient annoncé mais aussi élaborer d’autres stratégies qui les permettront de montrer au gouvernement actuel qui a obligation de mettre parmi ses priorités la question relative aux passives des accords, des accords qui portent des questions purement importantes par rapport à la carrière de l’enseignant sur lesquels nous avons plusieurs fois communiqués. Ces points ont été inscrits dans le protocole d’accord et sur lesquels le gouvernement à l’obligation d’apporter des réponses à savoir les questions des lenteurs, de la révision du statut des décisionnaires, le parachevement des formations et les questions liées aux points d’ordre social ».

 » Le bureau Exécutif National (BEN) va parachever le dépôt et nous comptons faire ce dépôt avec d’autres syndicats notamment le CUSEMS, avec qui nous sommes dans un cadre qu’on appel le G2. Nous avons tous travailler dans un cadre du comité technique qui nous a permis d’avancer un accord sur les points essentiels que le gouvernement devrait apporter des réponses. Après l’agenda politique, il va falloir aller dans le sens de la prise en charge des préoccupations du monde du travail et de l’ordre social » à dit le secrétaire général national du SAEMSS

El Hadj Malick Youm a terminé ses propos en disant que « pour la déclaration du politique générale du Premier Ministre Monsieur Ousmane SONKO, nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt et nous avons pas inscrit dans une logique de rejeter ou mêtre en question ce qui a été dit par le Premier ministre. Nous apprécions les points qu’il a annoncé dans son discours telsque la disparition des abrits provisoires d’ici 2029, la question de l’employabilité des jeunes, le renforcement du capital humain et enfin la migration de la science vers la technologie ».

 

Moussa Diba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.