Publicite pour GAL
14 avril 2025
GITIS 1

 Ce jeudi, le Centre Culturel Russe Kalinka a organisé un concert sur le thème de « Casse-Noisette » au Théâtre national Daniel Sorano. Cet activité a été sous la présence effective de Madame Oumy Séne représentante du Centre Culturel Russe Kalinka au Sénégal, de madame Khady Diéne Gaye, ministre de la culture, de Gregori Zaslavsky recteur de l’Institut des Arts Théâtre GITIS, de Eleksandr Ryzhinski Recteur Académique de Musique de Gnesin. Deux activités ont eu à avoir lieu ce lundi 02 et ce mercredi 4 décembre 2024. Ces activités ont été faites pour la promotion de la culture sénégalaise et Russe.

Interpelée sur l’activité de la journée, madame Oumy Séne de dire que: « depuis le début de nos activités culturels, nous avons eu la chance de nouer des partenariats forts et actifs dans le milieu du théâtre et de la musique, qui sont entrain de permettre des échanges importants entre les théâtres Daniels Sorano et Doudou Ndiaye Coumba Rose du coté sénégalais, et le GITIS du coté russe. Plusieurs spectacles et master classes ont pu avoir lieu et nous aimerions faire plus pour aider notre jeunesse à rehausser son talent et le développer« .

Dans le même sens, madame Oumy Séne, Secrétaire Générale du Centre Culturel Russe Kalinka au Sénégal de poursuivre ,  » la musique, la danse et le théâtre sont populaires au Sénégal, nous invitons les acteurs culturels à donner le meilleur d’eux même afin de pouvoir avoir une carrière remarquable dans le sens d’atteindre notre objectif et de voir comment collaborer avec les institutions culturelles sénégalaises afin de promouvoir la formation, le développement et la créativité au Sénégal. pour avoir une excellente carrière  nous invitons à cet effet les acteurs culturels à donner le meilleur d’eux même pour y arriver« .

Sous le même angle son compatriote russe Eleksandr Ryzhinski, Recteur Académique de Musique du nom de GNESIN de poursuivre  » c’est la première fois que je viens au Sénégal, mais je suis agréablement surpris par ce que j’ai vu. Il y a beaucoup  de talent à promouvoir, et avec nos partenaires sénégalais, nous allons essayer de former plusieurs personnes, les aider à exprimer leurs talents pour leurs permettre d’avoir des opportunités et de faire des carrières professionnelles enrichissantes.

En ce qui concerne Gregori Zaslavskiy, Recteur de l’institut des arts théâtrales de GITIS:  » c’est la troisième fois que je viens au Sénégal, mais à chaque fois je suis agréablement surpris, et c’est toujours comme je venais pour la première fois. Je suis vraiment satisfait de mon séjour au Sénégal. Et je serai vraiment ravi d’avoir la possibilité de nouer des partenariat ici au Sénégal, vu que nous avons eu l’honneur de rencontrer le ministre de la tutelle qui nous a garanti que des collaborations vont se faire, donc je serai vraiment ravi de pouvoir présenter mes spectacles de danses et de théâtre au public sénégalais ainsi qu’à mes compatriotes russes.

Et pour terminer, c’est au tour de Maxim Valukin, Professeur des arts dramatiques de GITIS de donner ses impressions et de montrer son satisfécit du spectacle de ce jour et projette d’autres qu’il voudrait effectuer dans le future. Et dans ce sens, il voudrai vraiment que des partenariat se noue dans ce sens entre l’Etat du Sénégal et la Russie ainsi chacun des deux peuples aura l’occasion de découvrir la culture de l’autre. Et comme son compatriote, c’est la troisième fois qu’il vient au Sénégal, et il espère pouvoir revenir chaque année pour faire connaitre ses œuvres.

Sous ce rapport, il faut noter que le centre culturel Russe Kalinka est entrain de vendre la destination vers le Sénégal à ses compatriotes russe. Au cours de l’année, plusieurs activités ont été déroulé dans ce sens. Et il offre aussi la jeunesse sénégalaise des opportunités d’aller poursuivre leur études en Russie par le biais de plusieurs bourses offertes.

GITIS 2

GITIS 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.