Publicite pour GAL
19 mars 2025
20250225_101751

Ce, mardi 25 février 2025, CORAF en partenariat avec FSRP a organisé une rencontre d’évaluation de la campagne 2024 et de la planification des activités 2025 . Cette rencontre a été présidé par Lamien Nieyidouba gestionnaire du programme de CORAF accompagné par Dr Aliou Faye Chercheur à Institut Sénégalais de recherche agricole avec la présence des représentants des parcs de technologies agricoles, partenaires techniques et financiers, agriculteurs, institutions de recherche, ONG, etc.

La rencontre est essentielle pour capitaliser sur les acquis de 2024 et définir une stratégie efficace pour 2025. Les Objectifs de la rencontre c’est d’évaluer afin de renforcer les synergies entre acteurs.

Lors de cet atelier, Dr Aliou Fall ,chercheur à l’institut sénégalais de recherche agricole est revenu d’abord sur l’importance du partenariat entre USAID et les centres de recherche agricole au Sénégal.

Il a eu à rappeler qu’ils ont eu à » travailler avec des programmes de USAID ,dans lequel on a essayé de générer des technologies agricoles capables de booster les rendements des producteurs. USAID comme d’autres bailleurs, soutiennent la recherche des innovations de la recherche agricole capables de booster les rendements. Avec l’aide de USAID, nous sommes parvenus à mettre en place une Plateforme pour booster l’agriculture en doute quelle soit Impacté de la production agricole.

L’objectif de cette plate-forme est de mettre en place les parcs de démonstration de technologie. Cette année nous avons mis en place huit(8) parcs de démonstration technologie au Sénégal afin d’aider les agriculteurs à multiplier leurs production agricoles à travers de nouveaux technologies développés ».

Quant à Nieyidouba Limien, gestionnaire de Programme à CORAF  » au niveau des pays membres de coraf, il est attendus de la recherche, qui est de générer les technologies performantes pour permettre d’assurer la sécurité alimentaire. Se sont des outils que le coraf utilise pour pouvoir faire connaître ses productions, qui sortent de la recherche à savoir les démonstrations sur le terrain. Nous sommes entraîn d’intervenir dans une dizaine de pays et chaque année nous faisons le bilan et tirer sur les enseignements de ce projet pour le futur ».

Selon Le gestionnaire de programme de CORAF  » le Sénégal est un pays pionnier dans la mise en place de ce concept. Cette démonstration a été commencé à Bambey puis on continue dans sept régions du Sénégal ».

 

Moussa Diba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.