
assemblee nationale 1 1080x900
Dakar, 28 novembre 2024 – À la suite de la proclamation des résultats définitifs des élections législatives anticipées du 17 novembre 2024, le Président de la République a signé, ce jeudi 28 novembre, le décret fixant l’ouverture de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale pour le lundi 2 décembre 2024.
Lors de ces élections, le parti PASTEF, dirigé par Ousmane Sonko, actuel Premier ministre, a remporté une majorité écrasante avec 130 sièges. L’inter-coalition Takku Wallu Sénégal, composée de Benno Bokk Yakaar de Macky Sall et du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) de Karim Wade, arrive en deuxième position.
Cette alliance inattendue entre Macky Sall et Karim Wade surprend d’autant plus que Macky Sall, alors président de la République, avait imposé l’exil à Karim Wade au Qatar depuis 2019. Leur union récente soulève des interrogations sur l’avenir de la cohabitation politique et semble être une stratégie pour contrer le régime du président nouvellement élu, Diomaye Faye, et son Premier ministre, Ousmane Sonko.
Les Sénégalais attendent avec impatience l’installation des députés et la désignation du président de l’Assemblée nationale. Une autre question brûlante est de savoir si Macky Sall, désormais député, siégera personnellement ou cédera sa place à son suppléant.