
Le Mouvement des Jeunes de la République des Valeurs ( MONJER) a tenu une conférence de presse, ce mardi 4 mars 2025 pour aborder trois (3) sujets essentiels à savoir la réduction des comptes, le rapport de la cours des comptes et la question de l’amnéstie.
Cette rencontre avec la presse a été présidée par Mouhamed Rassoul Sene, porte parole du jour.
A l’ entame de Leurs propos, le Mouvement des jeunes de la République des Valeurs a réitéré son engagement et son soutien aux acteurs de la presse contre toutes attaques du pouvoir.
Lors de cette face à face avec la presse le mouvement des jeunes de la RV a exprimé que la républicain des valeurs est entièrement d’accord sur le principe de la réduction des comptes. La RV reaffirme son adhésion à toute entreprise visant à préserver les intérêts du pays .Mais la RV craigne que la réduction des comptes bascule vers une règlement des comptes.
Mouhamed Rassoul sene porte parole du jour a souligné que » Cette réduction des comptes est fait de manière impartiale dans le seul intérêt de la nation sans écraser les opposants politiques.
Concernant, le rapport de la Cours des comptes qui a été publié tout récemment, qui a relevé une situation économique précaire de notre pays.
La RV déclare qu’il a identifié plusieurs incohérences dans ce rapport et plusieurs manquements qui rendrent sceptique.
» le régime de pastef à démontre son incompétence et son incapacité à redresser la situation économique du pays et adoptant des décisions qui ne font aggraver la crise ».
Selon la République des Valeurs, l’agenda 2050 a été présenté sans prendre en compte la situation financière alarmante du pays , alors que les autorités étaient parfaitement conscientes. Le résultat de cette gestion irréprochable est la difficile budgétaire estimé à 840 milliards de francs cfa à grimpé de 2362 milliards de francs CFA etc….
Aulieu d’engager des réformes structurelles pour redresser cette situation et soulager les souffrances des Sénégalais, le régime Pastef continue son Ngourou.
Le porte parole du jour continue son intervention que » le scandale des fonds politiques est une hypocrisie flagrante. Le régime maintient les fonds politiques alors que Le président Thierno Alassane Sall a clairement appelé que ces fonds ne sont rien d’autre que l’argent destiné à la corruption politique. Alors que le premier ministre Ousmane SONKO dans l’opposition avait l’une des principaux chevaux de bataille, aujourd’hui il change totalement le discours. La vérité ces fonds politiques ne servent qu’à entretenir une clientèle politique. Voilà le véritable visage de Pastef ».
En fin ,quant à l’abrogation de la loi d’amnistie, la RV estime que le Pastef refuse d’abroger cette loi d’amnistie de 2024, alors qu’il avait fait la promesse d’abroger cette loi des qu’il a une majorité à l’assemblée nationale. La RV estime que l’abrogation de la loi d’amnistie serait le première acte que poserait la majorité parlementaire de Pastef. Cet engagement n’était plus l’agenda du régime Pastef qui avait commencé à lindemniser illégalement des victimes.
Mouhamed Rassoul Sene ajoute que » dans le programme de législature de la coalition Sénégal Kese ,nous avons pris deux engagements au sujet de l’amnéstie, un abroger la loi d’amnistie et le deuxième réviser la constitution afin que l’amnéstie ne puisse être adoptée que par le référendum.
La République des Valeurs continue à défendre la vérité la justice et les intérêts de notre pays.
Moussa Diba